29 déc. 2009

Article 5


[clic clic pour voir plus grand]

Quand on a des sujets libre à l'école, j'aime la plus part du temps me tourner vers des sujets politiques. J'ai traité par exemple HADOPI, et là, c'est les droits de l'homme. La déclaration des droits de l'homme, c'est mon dada. Il faut dire que j'ai grandit avec les droits placardés dans mon escalier, alors bon…
Aujourd'hui, environ une centaine de pays membre de l'ONU pratiquent encore la torture ou autres traitements dégradants de la personne. Ce qui viole l'article 5 de la déclaration, repris sur l'affiche.
Je ne suis pas quelqu'un de complètement bornée, et j'ai beau admirer certains de ces pays (genre Cuba pour n'en citer qu'un), c'est quand même quelque chose qui a tendance à m'agacer. Alors je proteste à ma manière.

Maintenant causons boulot ! Ca a été réalisé pour le cours de photoshop de M. Letesson. La consigne était que cette publicité ne devait pas pouvoir être créée sans trucages. C'est du Photoshop et uniquement du photoshop, tout réalisé par moi. Je suis partie d'une photo de mon modèle Ninou (merci !) que j'ai retouché à l'aide de brosses et de styles de calque créés par moi pour l'occasion. C'est une incrustation en cicatrice d'une partie des pays pré-cités. Au niveau impact communication j'ai choisis de placer tout ça comme une campagne d'amnesty internationale, même si eux traitent plus des prisonniers politiques, mais les autres associations sont moins connues.
J'ai mis une trentaine d'heures sur ce travail je pense, recherches, concept et shooting compris.

Aucun commentaire: