29 mars 2010

Exposition Coûts Bas, Tendance Floue (photographies)

Durant mon stage de dernière année chez Tendance Floue, j'ai travaillé sur le projet d'expositions Coûts Bas. Depuis le 11 mars, cette exposition est en route, à l'espace 1789 – Saint Ouen (de plus amples information ).

Petite présentation de l'expo du site Mains d'oeuvres :
«Questionner par la photographie la consommation et ses affres. A l’Espace 1789, dans le cadre du Printemps des Richesses Photographes : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf. Interroger son étendue géographique et ses effets collatéraux. Révéler ses dimensions insidieuses pour réfléchir à d’autres fonctionnements. La consommation peut tout d’abord être envisagée d’après les signes visibles qui sont déployés, qui se succèdent, se répètent dans nos environnements, dans nos quotidiens. A l’invasion des symboles répondent des scènes ou des instants de consommation. Mais ces échanges publics creusent ostensiblement les différences et les inégalités sociales. Dans le monde, certaines économies parallèles apparaissent cependant et offrent une occasion de débat : face à la pollution et à la sur-consommation, comment les initiatives de récupération peuvent-elles devenir notre seule perspective de survie ? Comment les systèmes solidaires peuvent apporter une nouvelle solution ? L’installation photographique Coûts Bas proposera au public d’explorer le monde par un regard multiple.[…]»

Et moi là dedans ? Dans le dossier de présentation que j'ai réalisé, j'ai mis en place toute une signalétique basée sur les codes à barres (vrai nom des codes barres, c'est pour faire plaisir à mon pôpa). Et cette signalétique a été reprise dans l'expo ! Même si ce n'est pas moi qui ai tout fait, puisque j'avais déjà quitté le collectif, je suis assez fière que mon travail graphique ai été repris et soit mis en application dans une vraie expo, dans la vraie vie, comme on dirait ici.
Et en bonus, quelques photos de l'expo (et donc de la signalétique, huhuhu.)

Aucun commentaire: